Je vous conseille de jeter un œil à la rubrique « Clin d’œil », en dernière page du numéro de Décembre du magazine CAPITAL. Vous y apprendrez que l’imagination des banques, leur faculté à trouver de nouveaux moyens pour gagner de l’argent, ne s’est pas tari malgré le signal d’alarme constitué par la crise financière.
Vous y apprendrez, en effet, comment Fannie Mae, la société américaine de refinancement hypothécaire, laquelle pendant des années, a apporté sa garantie les yeux fermés à des millions de ménages américains insolvables, entend gagner de l’argent avec ses pertes abyssales!!
Cette société, qui vient de se voir octroyer 100 milliards de dollars, pour éviter sa faillite, a décidé de convertir ses pertes en « actifs ». En effet, ces milliards, perdus aujourd’hui, peuvent être en partie déduits des impôts de demain.
L’idée était, bien entendu, de revendre ces actifs au prix fort sur les marchés. Fannie Mae en a été empêchée mais cette histoire montre, encore une fois, que certains ne retiennent jamais la leçon!!