Commercialisation d’un produit financier: un établissement financier condamné à 30.000 euros par l’AMF

août 29th, 2013 Posted by Actualité juridique boursière, Non classé 1 thought on “Commercialisation d’un produit financier: un établissement financier condamné à 30.000 euros par l’AMF”

Le 6 août 2013, la Commission des sanctions de l’AMF a condamné un établissement financier, dont l’anonymat a été préservé, à une amende de 30.000 euros (décision consultable sur le site de l’AMF).

Le dossier porte sur les CFD (« Contract for difference »), des produits financiers qui permettent de miser avec un effet de levier sur des indices boursiers ou des actions, sans détenir physiquement ces actifs.

Deux griefs ont été retenus par l’AMF à l’issue d’un contrôle de la société, lesquels ont été considérés comme caractérisés par la Commission des sanctions.

Lesdits griefs portent sur la diffusion de documents commerciaux sur les CFD entre fin 2009 et début 2010.

Il est reproché à la société de ne pas avoir satisfait à ses obligations d’une information claire, exacte et non trompeuse sur la commercialisation des CFD d’une part, en contradiction avec les dispositions de l’article L.533-12 du Code monétaire et financier d’une part, et d’autre part, de ne pas avoir identifié les supports commerciaux comme ayant un caractère promotionnel.

La Commission des sanctions a toutefois tenu compte de plusieurs facteurs dans sa décision dont le fait que la société exerçait depuis peu son activité en France, qu’elle s’adressait à une clientèle de particuliers ayant déjà détenu des produits financiers, qu’elle a apporté rapidement des mesures correctrices et que les manquements n’ont lésé aucun client.

1 thought on “Commercialisation d’un produit financier: un établissement financier condamné à 30.000 euros par l’AMF”

  1. Normally I’m against killing but this article slaughtered my ignorance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Lissowski Avocats est un cabinet intervenant spécifiquement en droit boursier et financier, contentieux sur les produits financiers ainsi que sur les introductions en bourse.
3, rue Anatole de La Forge
75017 Paris
Tél : 01 58 05 17 20
Mob : 06 60 88 42 56
Fax : 01 58 05 17 29
jl@lissowski-avocats.com
© Lissowski Avocats 2017.